Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rainbowcinema ou le septième art et l'homosexualité
Rainbowcinema ou le septième art et l'homosexualité
Publicité
19 août 2006

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN (BROKEBACK MOUNTAIN)

cinq_petits_coeurs

affiche_de_brokeback_mountain2Ennis projette de se marier avec Alma et recherche un travail afin d'améliorer sa situation financière. Le voilà alors gardien d'un troupeau de moutons à Brokeback Moutain où il fait la connaissance de Jack avec lequel il noue une relation amoureuse. brokeback_mountain_ennis_et_jack_chevauxLe long métrage est inspiré d'une nouvelle (Les Pieds dans la boue), signée Annie Proulx. Les pages noircies par sa plume ont donné lieu à un magnifique drame de l'intolérance réalisé par le cinésate taïwanais Ang Lee.



Sur les hauteurs de Brokeback Mountain

brokeback_mountain_ennis_debout_et_jack_allong_Ennis et Jack sont familiers des chevaux puisque ce sont des cow-boys. Coiffés de leur éternel chapeau et chaussés de leurs mythiques santiags, les deux hommes ne se séparent pas non plus de leur lasso, de leur cigarette et de leur bouteille de whisky. Viriles, les bagarres et les bourrades ne leur sont pas non plus étrangères à l'instar des baisers et des caresses. Car les personnages principaux du film de Ang Lee forment un couple homosexuel, un couple amoureux. Chacun explore réciproquement l'intimité de l'autre, là, sur les hauteurs de Brokeback Mountain, dans un cadre bucolique. L'endroit est isolé mais la terre n'est pas inhospitalière. Affable, elle accueille au contraire une végétation à la verdure flamboyante et aussi deux amoureux. Mais la période de transhumance s'achève. Ennis et Jack doivent quitter la montagne édénique tandis qu'un crépuscule glaçant et comminatoire plane au-dessus de leur tête, prêt à ensevelir leur amour idyllique.

Hiding the tears in my eyes
'Cause cow-boys don't cry

brokeback_mountain_jack_et_sa_femme3brokeback_mountain_ennis_et_sa_femme2Les relations homosexuelles placées sous le signe de la béatitude sont inconcevables dans l'Amérique des sixties et des cow-boys, où les codes, très virils, régissent la conduite des hommes et parfois les étranglent jusqu'à l'étouffement. Alors, comme convenu, Ennis se marie à Alma tandis que de son côté, Jack épouse Lureen dans les règles oppressantes de la bienséance. Les deux ex-gardiens de troupeaux se glissent dans le moule, fondent un foyer seulement les fondations de ce dernier sont chétives, se lézardent et menacent de s'écrouler à tout instant. Les amoureux déchus de Brokeback Moutain sont taraudés à force d'endosser le rôle d'époux hétéro, de chanceler dans leur paternité et de vivre séparés l'un de l'autre.

Far from Brokeback Mountain

brokeback_mountain_ennis_et_jack_pr_s_du_feu1Enlisés dans la tourmente et le secret, Ennis et Jack sont étrangers au monde. Mais n'est-ce pas plutôt l'inverse ? Le monde n'est-il pas étranger aux deux amants interdits, à leur amour homosexuel qu'il amalgame à une infamie ? Exit les invertis dans cette Amérique des années soixante qui lynche lesdits invertis en déployant des moyens d'une haine et d'une férocité hors pair. L'esprit d'Ennis est hanté par le souvenir de ce cadavre homo, voué aux gémonies et dont le sexe a été arraché en guise de châtiment par des hétéros à l'humanité plus qu'improbable. Vision cauchemardesque mais réelle pour Ennis, lequel apparente celle-ci à une potence édifiée pour l'envoyer ad patres au cas où il aurait l'audace de dévoiler son homosexualité au grand jour. L'appréhension est justifiée. De la relation des deux amants interdits ne peut naître qu'un bain de sang comme le préfigure l'image funeste de ce mouton attaqué par un loup. Et face à la folie des détracteurs homophobes, le bonheur ne peut qu'abandonner sur le carreau le couple gay dont la relation laisse un goût d'inachévé à l'instar du caractère elliptique du film grandiose.

Somptueuse histoire d'amour entre deux hommes confrontés aux regards réprobateurs des uns et des autres, dans une contrée des Etats-Unis, sur une montagne sereine, lieu d'exil et d'utopie où des acteurs expriment les émotions authentiques de leur personnage avec une incroyable finesse. Simple mais bouleversant, le film apparente le bonheur des amoureux à un eden fragile comme une bulle et relève dès lors de la dimension mythique et universelle.

Sortie: janvier 2006
D'après la nouvelle d'Annie Proulx(Les Pieds dans la boue)
Distribution : Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams, Anne Hathaway, Anna Faris, Randy Quaid, Linda Cardellini
Réalisation : Ang Lee
Scénario : Larry Mcmurtry, Diana Ossana
Photographie : Rodrigo Prieto
Musique : Gustavo Santaolalla
Production : River Road Entertainment / Focus Features
Genre : Drame
Durée : 134 minutes

                                                   brokeback_mountain_ennis_et_jack

                                          * * * * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bravo pour ce post! <br /> <br /> J'en ai fait un moi même ici: http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=141519&pid=2430038<br /> <br /> Ce film est magnifique, tout simplement. Merci d'en parler, si ça peut faire évoluer les mentalités...
J
film magnifique d'ang lee, qui repose sur des jeunes acteurs très talentueux et une histoire boulversante, une belle réussite !!<br /> <br /> Mes blogs : <br /> http://bestactors.skyblog.com<br /> <br /> http://mydvdworld.skyblog.com<br /> <br /> http://films2bestactors.skyblog.com
Publicité