Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rainbowcinema ou le septième art et l'homosexualité
Rainbowcinema ou le septième art et l'homosexualité
Publicité
12 août 2006

LOIN DU PARADIS (FAR FROM HEAVEN)

quatre

affiche_loin_du_paradis2Fin des années cinquante : les Whitaker mènent une vie paisible dans un quartier blanc nanti de la banlieue américaine mais la prospérité ne s'avère hélas pas éternelle. Le long métrage de Todd Haynes met en scène la déliquescence de Cathy, laminée par de rudes événements.loin_du_paradis_63

                                    

       


Au summum de la félicité


Les Whitaker incarne la famille parfaite. A la direction d'une entreprise, Frank l'époux, symbolise la réussite tandis que son épouse Cathy est érigée comme le parangon de la femme au foyer. Les gazettes n'ont de cesse de publier les photographies de madame, ladite madame ayant participé la veille à telle ou telle oeuvre de charité et assisté à quelque soirée mondaine. loin_du_paradis9Le coeur sur la main, l'esprit affable et le visage séraphique, Cathy n'a pas usurpé les écrits dithyrambiques formulés par la presse locale à son égard. Un mari, deux enfants, une demeure cossue, la femme de Frank a atteint les cimes de la prospérité. loin_du_paradis_31Aucune ombre ne vient ternir le tableau de la famille Whitaker qui baigne dans une harmonie suggérée par une parfaite correspondance entre l'apparence physique de Cathy et le décor pourvu de somptueuses images édéniques, pleines de verdure. Mais les arbres du jardin paisible subissent les flétrissures automnales. Les feuilles, autrefois d'un vert vivifiant, affichent à présent des teintes orangées, préludes à une défoliation qui rime avec une déliquescence inéluctable.

Home sweet home ou home sweet ... homo?

Comme le ciel apparaît décidément bien lointain, observé d'ici-bas. Sa vue est entravée par cet amas de feuilles aux nuances orangées. Le bleu aérien s'est désormais incliné face à la couleur du diable. Le jardin a abdiqué et n'est plus ce refuge, ce bouclier préservant la famille du malheur. Pourquoi? Sans doute parce qu'un soir, l'épouse bienveillante a eu la mauvaise idée d'ouvrir la porte du foyer pour aller s'aventurer dans le bureau de son mari affairé afin de lui apporter son dîner. L'intention était certes louable mais les conséquences, funestes. Si Pandore a laissé échapper de la boîte des maux répandus dans le monde, Cathy, elle, a laissé pénétrer par la porte d'entrée des souffrances au sein de son couple. Sa vie conjugale s'étiole dès lors qu'elle apprend que son mari est homosexuel.

Pour vivre heureux, vivons cachés?    

Frank étouffe : il ne peut plus contenir son attirance pour les hommes. Il décide d'abandonner sa famille, divorce et s'installe avec un jeune éphèbe. loin_du_paradis_8Mais nous sommes dans les années cinquante et l'ancien époux de Cathy ne vit évidemment pas au grand jour son homosexualité qu'il s'est efforcé de soigner par un médecin (rappelons que l'OMS n'a retiré celle-ci de la liste des maladies mentales qu'en 1990...). Ce n'était qu'une fois la nuit tombée qu'il fréquentait subrepticement les bars gays, à l'abri des regards et laissant sa femme esseulée mais séduite par Raymond, le nouveau jardinier. Seulement voilà, à l'intérieur de la petite communauté blanche, cet homme noir est considéré comme persona non grata. loin_du_paradis_1Et les langues de vipères se délient lorsqu'il s'affiche en public en compagnie de madame Whitaker. Du statut de la femme modèle, Cathy passe à celui de la brebis galeuse constamment fustigée. La déchéance, seule, se pointe à l'horizon pour le personnage féminin à l'allure éthérée  et dont les ailes se sont déchirées. Puisant dans un dernier souffle la force pour reconstruire une existence heureuse, Cathy propose à Raymond d'étayer leur relation loin de sa communauté rongée par des préjugés à l'encontre des Noirs. Mais le constat est déchirant : il n'y a pas d'Ailleurs...

Le clin d'oeil au Mirage de la vie de Douglas Sirk est patent mais Todd Haynes rend bien plus qu'un hommage au mélodrame des années cinquante à travers son long métrage. Loin du Paradis met en exergue le tableau d'une société étrangère à la différence et à la tolérance avec une élégance toute légère grâce à une mise en scène esthétique et surtout à Julianne Moore, laquelle confère à son personnage taraudé une allure des plus nobles et des plus gracieuses.

Sortie: mars 2003
Distribution : Dennis Quaid, Julianne Moore, Dennis Haysbert, Patricia Clarkson, Viola Davis, James Rebhorn
Réalisation : Todd Haynes
Scénario : Todd Haynes
Photographie : Edward Lachman
Musique : Elmer Bernstein
Production : Killer Films / Clear Blue Sky / Vulcan Productions
Genre : Comédie dramatique
Durée : 107 minutes

                                          * * * * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité