Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rainbowcinema ou le septième art et l'homosexualité
Rainbowcinema ou le septième art et l'homosexualité
Publicité
14 août 2006

FRIDA

cinq_petits_coeurs1

affiche_de_frida
Comme l'annonce le titre, le film de Taymor est un biopic consacré à une artiste peintre mexicaine, Frida Kahlo. Le long métrage retrace la vie de cette femme au talent enfanté par la douleur.


frida_assise_sur_diego1



Un Mexique en effervescence

Des tenues traditionnelles, de la tequila, en passant par les pyramides, Frida présente un pays vivant au rythme d'une révolution à travers une myriade de plans pittoresques. Bien entendu, le rouge y tient une place importante mais la réalisatrice, épaulée entre autres par Rodrigo Prito et Felipe Fernandez del Paso,  ne restreint pas sa palette. Les images du frida_buvant1Mexique sont joliment pigmentées. Taymor témoigne d'une parfaite maîtrise du polychrome, richement accompagné de notes sublimes. A la couleur locale répond la couleur vocale de Chavela Vargas, diva à la voix rauque, magistrale et déchirante. Le thème de la révolution transparaît à travers la présence de Léon Trotski (interprété par Geoffrey Rush) et d'un ensemble de personnages hauts en couleurs, au centre duquel se trouve le couple sulufreux unissant Frida et Diego, célèbre muraliste mexicain. L'artiste féminine et bisexuelle ne s'arrête pas là. Rebelle communiste, engagée dans la lutte pour l'émancipation féminine et pourvue d'un génie hors normes, Frida est à l'oeuvre d'une révolution bousculant politique, sexualité et peinture avec une énergie volcanique. frida_tableau_3_without_hope1


Frida à la jambe de bois et aux mains d'argent

frida_frida_peignantLa douleur physique fait partie intégrante de la vie de Frida puisque celle-ci, enfant, fut atteinte par la poliomyélite, maladie qui lui valut maints surnoms dont Frida l'estropiée et Frida à la jambe de bois. Puis, à l'âge de dix-huit ans, la femme eut un accident de tramway aux lourdes conséquences puisqu'elle en ressortit avec une multitude de fractures ainsi que de nombreuses interventions chirurgicales. Pendant de longs mois, elle fut contrainte de porter divers corsets en plâtre. L'un d'entre eux est orné de papillons dans le film, magnifique détail témoignant frida_tableau_11de la force de tempérament de Frida, mexicaine rétive à l'inertie et chrysalide se métamorphosant en peintre génial. Car de sa souffrance physique, la femme a accouché , tout feu, tout flamme d'un art synonyme de drame poétique de la douleur. Les cicatrices nées de ses fractures mais aussi de ses plaies amoureuses et de l'infidélité de son époux sont transmuées en poésie sur des toiles magistrales.

Les cymaises du septième art

frida_tableau_2_autoportrait1frida_portraitPlus qu'un simple biopic, Frida constitue un chef d'oeuvre à la facture savamment travaillée et témoigne de la virtuosité d'un sens visuel ne se contentant pas d'une esquisse. Le film explore la voie picturale afin de rendre l'émotion à la fois vitale et balafrée siégeant dans le coeur de l'artiste peintre comme le suggère le tableau intitulé Les deux Fridas. L'adaptation cinématographique de la vie de Frida est égale à son personnage central. La technique et le style originaux y sont soignés de même que dans l'oeuvre de l'artiste au tempérament de fougue. L'épisode biographique du bloc opératoire où Frida est menée juste après son accident et celui de l'arrivée du couple de peintres aux Etats-Unis suintent d'une rigueur et d'une méticulosité chirurgicales, couronnées d'un style ingénieux. Salma Hayek, divine, offre une somptueuse composition de son personnage.

Véritable galerie des sentiments humains, Frida est un film où l'on découvre les magnifiques cymaises d'un musée richement empreintes d'un désespoir mêlé à une incroyable force vitale. 

Sortie: avril 2003
Distribution : Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush, Valeria Golino, Mia Maestro, Ashley Judd, Edward Norton, Antonio Banderas
Réalisation : Julie Taymor
Scénario : Clancy Sigel, Diane Lake, Gregory Nava, Anna Thomas
Photographie : Rodrigo Prieto
Musique : Elliot Goldenthal
Production : Sahra Green, Salma Hayek, Jay Polstein, Lizz Speed 
Genre : Biopic, drame
Durée : 118 minutes

   
                          frida_frida_dansant_avec_une_femme                        
                              
* * * * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité